Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires vecues d'animaux
13 juillet 2011

LES HIRONDELLES : PROTEGEONS CES GRANDES VOYAGEUSES

C'est l'été elles sont parmi nous on entend leurs gazouillements.

Mais avant de vous raconter mon histoire vécue d'hirondelles.

AMIS BLOGUEURS BLOGUEUSES DU MONDE ENTIER JE TIENS A VOUS REMERCIER SINCEREMENT POUR VOTRE FIDELITE CONCERNANT MES ARTICLES DANS MON BLOG POUR D'AUTRES HISTOIRES VECUES PENSEZ A LIRE MON LIVRE "HISTOIRES VECUES PAR DES RETRAITES" ET ENCORE MERCI DE ME SUIVRE;

Dans vos courriers vous me dites "vous nous faites rêver, aimer la nature et les régions de France" et bien si modestement je contribue à celà je suis très heureux.

Amis(es) venez nous voir, venez découvrir la France, vous ne serez pas déçus du voyage, vous visiterez nos belles régions, vous dégusterez nos produits du terroir.

Maintenant revenons aux hirondelles, n'oublions pas que pour venir nos voir cet oiseau migrateur qui accroche son nid à nos poutres et à nos fenêtres a fait de gros sacrifices pour arriver jusqu'à nous, elles ont traversé les océans et les continents, malheusement je constate qu'elles se font de plus en plus rare dans ma jeunesse elles étaient très nombreuses et je me souviens que chaque année les villageois au printemps guéttaient leurs arrivées, bien sur elles annonçaient la fin de l'hiver mais pas seulement, je me souviens que pour les villageois, l'hirondelle était appelée l'envoyer de Dieu, elle était sacrée car cette grande voyageuse apportait du bonheur pour l'année, j'ai un souvenir qui me reste devant mes yeux au moment du départ des centaines d'hirondelles étaient perchées sur les fils électriques, toutes bien alignées en rangs serrés en attendant le signal du départ pour la grande aventure, tout ce petit monde était regroupé. Une curiosité constatée, dans ma jeunesse nous parlions d'oiseaux de Dieu et bien dernièrement je me promenais dans une belle région l'Yonne et j'ai vu un nid d'hirondelles accroché sous la voute de la porte d'entrée de l'Eglise, curieux, non. J'ai observé ce nid d'hirondelles pendant un moment et j'ai pensé aux villageois qui dans ma jeunesse parlaient d'oiseaux sacré et en voyant leurs va et vient pour alimenter leurs petits, je me suis dit mes ancêtres avaient raison, les hirondelles méritent notre respect et une bienveillance de notre part.

A bientôt.

l'auteur : Gérard Massiot.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires vecues d'animaux
Publicité
Publicité