Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires vecues d'animaux
12 août 2011

LES MARES D'EAU : ENDROIT DE LA NATURE OU GROUILLE LA VIE DE TOUTE SORTE

Voilà la période de ramasser les champignons, fruit de la nature. des champignons de toute sorte qui se trouvent dans les prés comme les rosées, dans les bois, les chanterelles, les cèpes et bien d'autres.

J'ai la chance d'avoir des amis fermiers qui me laissent aller dans les bois pour les uns et dans les prés pour les autres.

Mais hélas, je constate et ce qui m'attriste le plus c'est que les mares d'eau ont disparues ou presque.

Je vais vous parler de ma jeunesse, je me souviens que ces étendus d'eau se trouvaient au milieu des prés et servaient d'abreuvoir aux animaux mais pas seulement, souvent elles étaient entourées de bosquets qui servaient de nichoirs aux petits oiseaux, c'était des endroits où grouillait la vie de toutes sortes. Dès l'approche de ces mares on entendait le coassement des grenouilles, on apercevait des grappes d'oeufs de grenouilles accrochées aux herbes ou aux roseaux on pouvait apercevoir des tritons aux ventres oranges qui se promenaient au fond de la mare, on pouvait voir de temps en temps des passages de groupe de poissons, on pouvait voir également une arraignée d'eau courrir sur l'eau, j'entends encore au dessus de ma tete le vol des libellules ces demoiselles aux jolies couleurs et aux ailes fines et j'ai encore devant mes yeux le moment où elles se posaient sur les roseaux où les grandes herbes, elles nous offraient un beau spectacle de la nature, elles étaient perchées au dessus de l'eau et si on avait de la chance on pouvait apercevoir une poule d'eau suivie de ses poussins qui picoraient les bords de la mare à la recherche de vers ou de mollusques, en ce penchant au dessus de la mare d'eau on pouvait voir des tétards batifoler entre deux eaux.

AMIS DU MONDE ENTIER PRESERVONS LES MARES QUI RESTENT ENCORE OU SI POSSIBLE D'EN CREER DE NOUVELLES LA VIE VIENDRA TOUTE SEULE ET NOUS AURONS LA JOIE DE VOIR A NOUVEAU GROUILLER LA VIE ET D'ENTENDRE CHANTER LES GRENOUILLES ET DE VOIR UN BEAU SPECTACLE DE LA NATURE.

Pour  vous  documenter  et  vous  le  prouver  j'ai  écrit  un  livre :  DANS   MA  JEUNESSE  ON  VIVAIT EN  HARMONIE  AVEC  LA  NATURE  .  livre  que  vous  pouvez  feuilleter    Amazon   Fnac  Cliquez  sur  mon  profil  vous  saurez  tout

A  bientôt  de  vos  nouvelles  et  MERCI   pour  la  NATURE  car  elle  a  besoin  de  Nous  .   

l'auteur : Gérard Massiot.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires vecues d'animaux
Publicité
Publicité