Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires vecues d'animaux
6 juin 2014

70 ANS ANNIVERSAIRE : 6 JUIN 1944 LE DEBARQUEMENT DE NOS AMIS DE NOS ALLIES

AMIS BLOGUEURS AMIES BLOGUEUSES DU MONDE ENTIER

en 1944 la France est libre grâce à eux

pour mémoire , c'est la fin d'un cauchemar, des restrictions, d'une vie difficile que je n'oublierai pas

même si je n'avais que 7 ans

celà restera à tout jamais gravé dans ma mémoire

une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de l'actualité, un passage de ma vie et en ce jour je vais rendre

hommage à mes grands-parents qui pendant toute cette période de guerre nous ont protégés, nourris, hébergés

ma mère et mes cousins, ils ont remplacé mon père qui lui était prisonnier de guerre et celà depuis sept ans

avant son retour je n'avais pas connu mon père, il était prisonnier des Allemands.

j'ai encore dans la bouche le savoureux goût de tomate, de pêche fondante, c'était la récolte du jardin de mon

grand-père dans lequel il se donnait beaucoup de mal pour sa famille

Enfin tout le monde écoutait le poste de radio et c'est l'annonce du débarquement, la radio marche à fond

chacun se précipite et tourne les boutons du poste et tend bien l'oreille devant le poste, c'est un moment de joie

j'ai encore devant mes yeux cet ancien poste au carré, fond toilé et l'antenne qui traverse toute la pièce et nous

entendons le Général de Gaulle qui d'une voix errayée fait une annonce et dit : un français parle aux français la

France est libre et à ce moment toute ma famille saute de joie, les voisins sont présents et mon grand-père va

offrir un verre de cidre à tout le monde

après voir bu cette boisson tout le monde va se rendre sous le hangar et c'est le flonflon de l'accordéon, tout le

monde chante, danse et c'est la fête qui va durer toute la soirée.

voilà Chers amis, amies résumé un grand moment du début de ma vie, l'air de la liberté

l'auteur : Gérard Massiot. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires vecues d'animaux
Publicité
Publicité